Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gr@in-de-sel
10 décembre 2015

Intercommunalité : Avec ou sans Reims mais pas sans les citoyens !

Capture05En application de la Loi NOTRe, le préfet a présenté le 12 octobre 2015 le nouveau schéma de coopération intercommunale.

Ce schéma prévoit pour le territoire châlonnais, la création d’une communauté urbaine à partir d’une fusion entre la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne et celle de Reims Métropole ainsi que l’intégration de la communauté de communes de Vesles et Coteaux de la Montagne de Reims afin d’assurer la continuité territoriale comme le prévoit la Loi; Cette proposition du Préfet est issue d’un accord passé entre Catherine Vautrin, Benoist Apparu et Arnaud Robinet.

Aujourd’hui, nous savons que ce projet de schéma intercommunal est remis en cause par des élus rémois. « Mon dieu, gardez moi de mes amis. Quand à mes ennemis, je m’en charge ! » Voltaire

Ce revirement des « amis » de Benoist Apparu est un cuisant échec de la stratégie de « couloir » menée par le Député Maire de Châlons et un témoignage du peu de considération que la présidente de l’intercommunalité de Reims Catherine Vautrin et son compère le maire de Reims Arnaud Robinet ont de lui en particulier et des châlonnais en général, en revenant sur la parole donnée.

Ainsi, l’échec annoncé de la stratégie de Benoist Apparu de créer une communauté urbaine avec Reims, trahi par ses amis politiques rémois, constitue la « troisième peine » infligée à Châlons, après le départ de l’armée et la perte de statut de capitale régionale administrative.

Nous sommes à la croisée des chemins soit nous osons créer un véritable pôle communautaire pour exercer une influence qui pèsera dans le développement économique, culturel et social de notre département au sein de la nouvelle région grand Est, soit nous végèterons dans un espace communautaire rural qui subira les influences des grandes métropoles et verra progressivement sa population partir au risque de constituer à terme le « désert rural ».

Pour ce qui nous concerne nous resterons attaché à un vivre ensemble qui puisse s’épanouir en additionnant les richesses de qualité de vie, d’environnement et de développement durable maîtrisé. Ceci à partir d’un territoire constitué de sillons ruraux et de pôles urbains qui génèrent le dynamisme économique et culturel à l’exemple de ce que pourrait être une communauté urbaine regroupant Chalons, Epernay, Ay.

Cependant, cela n’aura de sens et de légitimité que si nos concitoyens, qui paient l’impôt et les taxes fiscales à leur intercommunalité, sont véritablement associés et participent pleinement à la vie de celle-ci.  Prendre connaisance de notre dossier et de notre proposition :  http://www.fichier-pdf.fr/2015/12/10/apcser-schema-intercommunal/ Prendre connaisance de notre Flyer de communication : interco Châlons/Reims

Alain GOZE Président

Publicité
Publicité
Commentaires
Gr@in-de-sel
  • Blog des Personnalités Civiles Socialistes Écologistes et Républicaines du bassin communautaire de Châlons-en-Champagne dont les membres se reconnaissent dans la pensée de Jean Jaurès et dans les valeurs de Progrès, de Justice Sociale et d’écologie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 501
Newsletter
Publicité