Nous avons mis en ligne sur notre blog en date du 8 mars 2016 le dossier que nous avons réalisé suite à la présentation par le maire et de son équipe municipale du nouveau contrat de centre ville, intitulé : "Contrat de Centre Ville : le programme de la dernière chance"  Cette publication a été complétée par les articles de presse du journal l'Union et de l'hebdo du Vendredi mis en ligne le 9 et 11 mars 2016.

Aujourd'hui, nous compétons notre dossier avecc la mise en ligne ci-dessous du "manifeste"  réalisé par l'association Villes de France et présenté le 15 mars 2016 à l'occasion des Rendez-vous de l'Intelligence locale. Vous pourrez prendre connaisance également en consultant la lettre "Ondes urbaines" des principaux échanges et interventions d'élus sur le sujet.

" Réunis très nombreux à Paris, à la Caisse des Dépôts, pour la 8è édition des Rendez-vous de l’intelligence locale ce mardi 15 mars 2016, sur les questions de revitalisation des centres villes, les élus de Villes de France ont dressé un constat alarmant de l’affaiblissement des cœurs de villes, et souligné qu’il s’agit bien d’un enjeu national et pas simplement local.

manifeste centre villePour un Programme National de Revitalisation des Centres-Villes
La Présidente a appelé les services de l’Etat à élaborer rapidement un Programme National de Revitalisation des Centres villes. Ce programme ambitieux devra avoir pour objectif de rassembler toutes les politiques publiques (environnement, urbanisme, commerce, mobilités…), dans des projets globaux et cohérents. Il aura pour but d’adapter les multiples dispositifs et procédures qui se superposent concernant les centres-villes. « Nous voulons réaffirmer ainsi politiquement le rôle essentiel de la centralité dans les dynamiques territoriales », a t-elle ajouté.

Au nom de Villes de France, le vice-président Gilbert Meyer, maire de Colmar, président de la Communauté d’agglomération de Colmar, a présenté en clôture du colloque, les propositions de Villes de France pour Faire vivre les cœurs de villes, dans un Manifeste rendu public à cette occasion. « Habitat, urbanisme, commerce, accessibilité, numérique et ingénierie sont les principaux leviers de l’attractivité auxquels il faut ajouter la mobilisation des acteurs, pour renforcer l’attractivité des centres villes de façon innovante et durable », a t-il précisé."

Lire : Ondes urbaines n°78 mercredi 16 mars 2016

http://www.villesdefrance.fr