Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gr@in-de-sel
13 novembre 2015

Un projet de «village» des artisans et petites entreprises à Châlons-en-Champagne !

Capture03L’association des personnalités civiles socialistes, écologistes et républicaines du bassin communautaire de Châlons-en- Champagne (APCSER), présidée par Alain Goze, souhaite voir naître un « village » des artisans et des petites entreprises. Une sorte de pôle proposant à quelques entreprises des espaces « adaptables et évolutifs » en fonction de l’activité. Et d’évoquer un exemple dans l’Eure, de « villages » accueillant cinq à huit entreprises dans des locaux de 150 à 600 m² pour un montant total de 3 millions d’euros (en neuf). « Ça n’a rien de révolutionnaire, ça fonctionne très bien ailleurs. »

Capture01Le projet trouve enfin de l’écho
Le projet, déjà proposé en 2001 et dans les programmes politiques de ses candidatures à la mairie en 2008 et 2014, n’avait, avoue Alain Goze, « pas trouvé beaucoup d’écho ».
Il semblerait que le lobbying de cette association ait porté ses fruits puisqu’après rencontre avec les représentants de la Chambre de commerce et l’industrie, l’idée a « été reçue très favorablement, à tel point que la CCI pourrait porter le projet ».
« Il y a de ma demande mais une vraie difficulté à la chiffrer », analyse Alain Goze qui n’a trouvé que très peu de données exploitables sur le sujet sinon que « les artisans sont vieillissants et qu’il y aura sûrement bientôt un problème de reprise des entreprises ». C’est justement le besoin qu’il faudra mesurer. Pour ce qui est de localisation de ce « village », « tout est ouvert, il y a deux hypothèses, soit sur une friche industrielle, à condition que l’on puisse y travailler, soit en neuf ».
Alain Goze, qui croit dur comme fer à son projet explique encore que l’Espace Henri-Bequerel rencontre un franc succès : « Dès qu’une entreprise s’en va le local est rapidement repris, avec ce village on pourrait fidéliser les entreprises, notamment après un passage par la pépinière d’entreprise, qui un label normé avec une durée limitée. Ce village peut s’inscrire dans la continuité ».
La prochaine réunion avec la CCI, aura lieu le 17 décembre mais Alain Goze aimerait d’ores et déjà pouvoir lancer ce projet pour « 2016-2017 ».

Justin Daniel Freeman

Publicité
Publicité
Commentaires
Gr@in-de-sel
  • Blog des Personnalités Civiles Socialistes Écologistes et Républicaines du bassin communautaire de Châlons-en-Champagne dont les membres se reconnaissent dans la pensée de Jean Jaurès et dans les valeurs de Progrès, de Justice Sociale et d’écologie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 501
Newsletter
Publicité