Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gr@in-de-sel
16 octobre 2015

Aménagements des Jards : Refus du projet en l’état !

J’avais été « lanceur d’alerte » dès le mois d’avril 2015 lors d’un conseil municipal lorsque j’avais dit au Maire Benoist Apparu que la planification prévue pour l’aménagement des Jards n’était pas adaptée à la nature du projet qui prévoyait dans sa première tranche la réalisation du Skate Parc pour la fin de l’année 2015.

J’avais rappelé que le projet concernait un site classé, qui plus est en zone rouge inondable du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondations), ce qui supposait un traitement du dossier complexe qui remonterait au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable pour avoir ou non l’autorisation de sa réalisation. J’avais évoqué que l’accord du Ministère, s’il acceptait ce projet, poserait la problématique d’un déclassement du site au moins partiel. Je n’avais pas été entendu, ni vraiment écouté à l’époque.

En réaction, à une interview parue dans le Journal l’Union dans laquelle l’adjointe au maire en charge du dossier Fatima Djemaï avait rejeté sur l’Etat le retard pris pour donner son donné son feu vert au projet, j’avais rappelé dans l’article du Journal l’Union en date du 3 octobre (article sur note blog) que l’Etat n’était pas responsable mais que c’était le projet qui induisait une procédure d’instruction longue car le déclassement du site était posé pour la réalisation de certains travaux dont celui du Skate Parc.

Le_jardJ’avais précisé également que je croyais savoir que le Ministère avait fait redescendre le dossier qui n’était pas accepté en l’état pour un complément d’informations techniques.

Aujourd’hui, le couperet du Ministère est tombé et le projet est refusé en l’état non pas pour des faits mineurs comme le prétend l’adjointe au maire de Châlons qui s’appuie sur l’avis favorable de la commission des sites pour tenter de minimiser les problèmes posés par le projet mais bien par la réalisation du Skate Parc et des problèmes de perméabilité des sols suite aux travaux prévus.

Au demeurant, l’on peut s’étonner que la Mairie ait pu avoir connaissance d’un avis favorable, puisque selon la réglementation en vigueur dans l’instruction d’un dossier de ce type, c’est une information qui n’est pas communicable et ce d’autant que l’avis ne peut-être que sur des aménagements légers, le reste étant bien du ressort du Ministère.

Il y aura donc bien entre 4 à 6 mois de retard avant que les premiers travaux ne commencent dans l’attente de l’autorisation complète ou partielle du Ministère de l’Ecologie et du développement Durable sur le projet présenté.

Un projet amendé, amélioré, qui je l’espère sera porté à la connaissance des élus en commission aménagement urbain et développement durable prochainement.

Le Maire a reconnu, en effet, suite à l’une de mes interpellations en conseil municipal la semaine dernière qu’il avait été anormal que ce dossier ne soit pas suivi par cette commission et que j’avais raison quand je posais la question d’absence de transparence dans la gestion du dossier. Transparence quand tu nous tiens !

Vous pouvez prendre connaissance de l'article Coup de frein sur le projet des Jards   et de l'article Le dossier des Jards est un gâchis  parus dans le journal l’Union sur le sujet ainsi que du reportages diffusé dans le journal régional de France 3 de ce midi http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/

Alain GOZE Président APCSER

Publicité
Publicité
Commentaires
Gr@in-de-sel
  • Blog des Personnalités Civiles Socialistes Écologistes et Républicaines du bassin communautaire de Châlons-en-Champagne dont les membres se reconnaissent dans la pensée de Jean Jaurès et dans les valeurs de Progrès, de Justice Sociale et d’écologie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 501
Newsletter
Publicité