Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gr@in-de-sel
15 septembre 2015

Oui, à l’accueil des Réfugiés à Châlons !

Logo_APCSERL’association des Personnalités Civiles Socialistes, Ecologistes et Républicaines dit « oui » et sans réserve à l’accueil des réfugiés de guerre à Châlons.

Comme l’a rappelé le Premier Ministre Manuel Valls en réponse aux souhaits de certains élus notamment de droite de n'accueillir que des chrétiens d'Orient : « le droit d’asile est universel et on ne trie pas en fonction de la religion".

Le droit d’asile c’est avant tout le droit de pouvoir bénéficier pour des personnes d’un territoire de refuge afin d’échapper à des persécutions.

Il convient de rappeler que ce droit d’asile relève la fois du droit international et du droit français par l’article 14 de  la déclaration universelle des droits de l’Homme : « Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays ».

De plus la convention de Genève dont la France est signataire définit ce qu’est un refugié et quels sont ses droits et ses devoirs dans le pays d’accueil.

Le pays signataire de la Convention s’engage à protéger la personne reconnue réfugiée. Cette protection consiste par exemple à permettre au réfugié de circuler librement,  d’exercer sa religion, d’exercer un emploi dans les mêmes conditions que les nationaux dans le territoire d’accueil.

Le pays d’asile se substitue aux autorités du pays d’origine en délivrant par exemple tous les actes d’état civil. En effet, le réfugié ne peut par définition plus s’adresser aux autorités de son pays qui le persécutent. Il ne perd pas sa nationalité, mais il est placé sous la protection des autorités du pays d’asile.

Le droit d’asile fait partie de notre histoire et des valeurs de notre République laïque.

Malgré la situation économique difficile dans laquelle nous sommes et les sacrifices qui nous sont demandés pour assurer le redressement de la France, nous devons pleinement prendre notre part, sans attendre le retour à meilleure fortune ni tergiverser. Il est de notre devoir de soulager les souffrances des réfugiés que les pays riverains du conflit syrien ne sont plus en mesure de supporter seuls ni d'accueillir dignement.

Pour Châlons, confrontée au déclin démographique et économique, l’accueil de réfugiés peut de surcroît être un atout pour demain.

Les réfugiés peuvent devenir, pour ceux qui resteront, à côté des châlonnais de nouvelles forces vives, dynamiques, productives si bien entendu nous savons avec l’aide de l’Etat, les accueillir, les accompagner et leurs permettre d’exprimer toutes leurs potentialités de création et d’innovation.

Nous demandons donc au Maire de Châlons de tout mettre en œuvre à côté de l’Etat pour accueillir prochainement des réfugiés politiques et ce d’autant que nous disposons sur le territoire de places d’hébergement après le départ des militaires de notre ville.

La Catalaunie est et doit demeurer une terre d’accueil et du bien vivre ensemble !

Alain GOZE  Président APCSER

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bravo<br /> <br /> jean rené maillard
Gr@in-de-sel
  • Blog des Personnalités Civiles Socialistes Écologistes et Républicaines du bassin communautaire de Châlons-en-Champagne dont les membres se reconnaissent dans la pensée de Jean Jaurès et dans les valeurs de Progrès, de Justice Sociale et d’écologie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 15 501
Newsletter
Publicité